English version







REPRISE DU CONCERT/LECTURE ''LEO MARCHUTZ, UN PORTRAIT EN MUSIQUE » de Marc-Olivier DUPIN

Le 11 novembre 2019 en soirée dans l'Auditorium du Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence se tiendra la reprise du concert/lecture de Marc-Olivier Dupin, « Léo Marchutz, un portrait en musique ».

Voici comment Marc-Olivier Dupin présente son œuvre :
« L'origine de « Léo, un portrait en musique » pour récitant et quintette à vent, tient à un faisceau d'amitiés croisées.
Celle qui lie Antony Marschutz – le fils du peintre et clarinettiste – avec Daniel Paloyan, aussi clarinettiste et membre du Quintette de Marseille et celle qui unit les familles Marschutz et Dupin depuis trois générations.
C'est ainsi Antony qui est la source de ce projet dont nous commençons à parler dès 2012/2013. Honoré et touché par sa proposition, j'accepte tout de suite l'idée de composer pour Léo. L'idée me vient d'utiliser quelques-uns des magnifiques texte sur l'art et de la correspondance de Léo Marchutz et de les faire dire par un comédien.
Cette plongée dans l'univers de Léo se révèle pour moi aussi passionnante qu'émouvante. La richesse et la beauté des textes sur la peinture en général, mais également sur Cézanne et l'acte de création reste saisissante et donne à réfléchir à tout moment. Par ailleurs, ce retour dans l'Aix de mon enfance fait revivre de nombreux personnages insolites aux vies incroyables, bien peu de temps après la guerre.
C'est finalement le jeu des contrastes entre les textes de Léo qui me guidera dans la forme de ce concert-lecture. Au fil du travail, il m'apparaît important de ne pas aller vers un propos trop didactique sur la peinture. L'idée est plutôt d'assumer une certaine subjectivité un peu comme si je composais la musique d'un film documentaire sur Léo.
Et également traduire l'humanisme, la gentillesse et l'humour du personnage. »

Ainsi s'exprime Marc-Olivier Dupin dans un texte introductif à la présentation de l'édition de la partition musicale. La musique a été écrite à partir de textes de Léo Marchutz. Le choix des textes est fondé sur la diversité et la mise en opposition, allant de réflexions de caractère esthétique ou explicatif pour l'oeuvre du peintre aux problèmes quotidiens de la vie courante, caractérisant ainsi à la fois l'homme et l'oeuvre. L'élevage de volailles, par exemple, qui permit à Léo Marchutz de subsister pendant les années noires, fera l'objet d'un traitement musical spécifique. Les lieux que Léo Marchutz affectionnait particulièrement sont également présents : Nuremberg, la ville natale, Châteaunoir, le lieu de résidence pendant près de 40 ans, la montagne Sainte-Victoire, Venise... Paul Cézanne sont évoqués ainsi que la figure du père, Carl Marschütz, l'industriel allemand fondateur de la première usine de bicyclettes allemandes en 1886, et quelques amis, comme le grand écrivain, prix Nobel de littérature, Elias Canetti.
La partition écrite pour cinq instruments à vent, sera interprétée par le Quintette à Vent de Marseille. Les textes seront dits par le comédien Benoît Marchand. Réalisé par Laurent Sarazin à partir de documents iconographiques du fonds Léo Marchutz d'Aix, un diaporama est projeté en temps réel en accompagnement de la création musicale.

L'oeuvre a été crée le 22 janvier 2015 à l'Auditorium du Site-Mémorial du Camp des Milles, près d'Aix-en-Provence, en préfiguration de l'exposition Léo Marchutz, qui allait se tenir dans ce lieu fin 2016 et début 2017.

..................................................................................................