L'ÉCOLE MARCHUTZ, AIX, 25 ANS. Peintures, dessins, documents. Catalogue de l'exposition au Musée Granet; Aix-en-Provence, octobre 2000.

UNE APRÈS-MIDI de RÉFLEXION sur l'exposition L'école Marchutz, Aix, 25 ans, colloque du 25 mars 2011, Musée Granet, Aix-en-Provence; contributions de Denis Coutagne, Yves Bergeret, Jean-Lucien Bonillo et Vincent Bercker; les Amis de l'Ecole Marchutz, Aix-en-Provence, janvier 2003.

ALICE BELLONY-REWALD: John Rewald, histoire de l'art et photographie; l'Echoppe, Paris, 2005.

LÉO MARCHUTZ, peintre et lithographe, une monographie bilingue, augmentée de 100 illustrations d'oeuvres, Éditions Imbernon, Marseille, 2006.

CHÂTEAU-NOIR 1933 – 1937, une communauté artistique allemande en Provence, Album de photographies de la vie de la communauté allemande artistique de Châteaunoir de 1933 à 1937; Paris 2012.

CARL MARSCHÜTZ aus BURGHASLACH, Gründer der Hercules-Werke, numéro 9 dans la collection «Mesusa», ouvrage en langue allemande édité par le Cercle des Etudes Juives sur les traces du passé en Franconie; Nuremberg, 2013.

LÉO MARCHUTZ, peintre et lithographe, catalogue des expositions de ses œuvres à Aix-en-Provence; articles de Jean Arrouye, Claude Massu, Denis Coutagne et François de Asis, suivis de deux Regards sur l'oeuvre par Yves Bergeret et Anita Pelanova; Aix-en-Provence, juin 2013.

LÉO MARCHUTZ, REGARDS SUR CÉZANNE
Certains documents sont aussi en allemand ou en anglais
Léo Marchutz: une conférence sur Cézanne (1945)
Agnès Blaha: Léo Marchutz, un peintre dans la première recherche cézannienne
Fritz Novotny et Léo Marchutz: «La Tranchée» de Paul Cézanne
Léo Marchutz: Propos et lettres sur Cézanne
suivi de deux chroniques:
Alice Bellony-Rewald: la Route du Tholonet
Denis Coutagne et Antony Marschutz: Léo Marchutz et John Rewald, une amitié autour de Cézanne; Paris, 2013.

WILLIAM WEYMAN, “LEO and I and THE GHOST OF CÉZANNE”. A memory of Art and Provence (livre en langue anglaise)
Le peintre américain William Weyman raconte sa venue à Aix en fin d'études universitaires américaines, sa rencontre avec Léo Marchutz et son apprentissage auprès de ce dernier, avant de devenir, au côté de Léo Marchutz et de Sam Bjorklund, un fondateurs de l'École Léo Marchutz, qui existe encore aujourd'hui; the Daedalus Gallery, Savannah, USA, 2013.

FRANÇOIS DE ASIS, «LÉO MARCHUTZ, ENTRETIENS avec FRANÇOIS DE ASIS»,
De 1966 à 1975, lors les dernières années de la vie de Léo Marchutz, le peintre François de Asis s'est régulièrement entretenu avec Léo. Chaque entretien était ensuite minutieusement consigné. C'est la version complète de ces textes que l'auteur publie aujourd'hui. Ces textes portent aussi bien sur des éléments biographiques que sur des considérations générales sur l'art ou ayants trait à la réalisation de son oeuvre picturale; À l'Atelier, juin 2014.

CROQUIS-DESSIN, un ensemble de dessins originaux sur la vie de la communauté allemande du Châteaunoir en 1932 puis 1939; Les Carnets du Châteaunoir, Paris, 2014.

CARL MARSCHÜTZ, livre retraçant la personnalité du père de Léo Marchutz, industriel allemand fondateur en 1886 de la première usine de bicyclettes en Allemagne:
– Souvenirs de ma vie
– Lettres à son fils Léo
– Témoignage de son petit fils
– Testament de Carl
– Les Carnets du Châteaunoir, Paris, 2015. Ce livre existe en version française ou anglaise et sera bientôt publié dans une version allemande.

LÉO MARCHUTZ, son AMITIÉ avec LE COLLECTIONNEUR AMÉRICAIN HENRY PEARLMAN (en version bilingue anglais et français), Paris, juin 2015

LÉO MARCHUTZ, QUELQUES AMITIÉS: Elias CANETTI, Pierre-Jean JOUVE, André MASSON, Fernand POUILLON et Lionello VENTURI, Paris, février 2016.

Pour tous renseignements: antonymarschutz@yahoo.fr