CÉZANNE UND DER DER «JAS DE BOUFFAN»
Article ayant paru dans la revue «Forum NR 9» en 1935

Ein grosser Teil der provencalischen Landschaften Cézannes ist im « Jas de Bouffan » entstanden, einem etwa 1500m westlich von Aix gelegenen Landgut, das von Cézannes Vater 1859 erworben wurde, als Cézanne bereits 20 Jahre alt war und noch Rechtsstudium an der Aixer Fakultät trieb.

Das Wohnhaus, ein schöner wohlproportionierter Bau aus dem XVII Jahrhundert, liegt samt den Wirtschaftsgebäuden im linken vordern Teil des länglichen Parkes, der von Mauern umgeben ist und den, am Wohnhaus beginnend, nach Süden hin, eine prachtvolle Kastanienallee durchzieht. Der Besitz muss, zur Zeit als Cézannes Vater ihn kaufte, in recht verwahrlostem Zustand gewesen sein. Ein grosser Saal im Erdgeschoss des Hauses diente als Abstellraum und viele Zimmer waren in völig unbewohnbarem Zustand.

Nachdem Cézannes Vater sich damit abgefunden hatte, dass aus dem Sohn weder ein Advokat noch ein Bankier werden würde, gestattete er ihm, in jenem grossen Mittelsaal zu malen und die Wände mit Bildern zu bedecken. Cézanne brachte in der grossen Nische der hinteren Wand das Bildnis seines Vaters an, die Zeitung „l’Evénement“ lesend, in der 1866 der „Salon“ von Zola erschienen war mit der von Cézanne inspirierten Verteidigung Manets. Rechts und links davon befanden sich je zwei der bekannten Darstellungen der Jahreszeiten, die Cézanne in grossen Lettern mit dem Namen „Ingres“ zeichnete, dessen Bilder er nicht nur in Paris sondern auch im Aixer Museum hatte studieren können. An den übrigen Wänden fanden sich weitere Kompositionen und Copien, wie der „Christus in der Vorhölle“ von Navarette, nach einer Gravure aus dem Werk von Charles Blanc, und wie „la Dame à la Campagne“ nach Lancret. Das Bild nach Lancret ist das einzige, das sich noch heute an seinem Platz befindet , die andern Gemälde, die ebenso wie dieses direkt auf die Wand gemalt waren, sind abgelöset worden und befinden sich heute in der Sammlung Pellerin.

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Traduction en français
LE « JAS DE BOUFFAN »

Une grande partie des paysages provençaux de Cézanne ont été créés au « Jas de Bouffan », domaine situé à environ 1500 m à l’ouest d’Aix, acquis en 1859 par le père de Cézanne, à l'époque où Cézanne, alors âgé de 20 ans, poursuivait ses études de droit à la faculté d’Aix.

La bastide, un bel édifice du XVIIème aux proportions harmonieuses, se situe, avec les fermes, dans la partie gauche au départ d'un long parc entouré d’un mur et que traverse, dirigée vers le sud, une magnifique allée de marronniers. A l’époque de son achat par le père de Cézanne, le domaine se trouvait être certainement laissé à l'abandon. Au rez-de-chaussée du bâtiment une grande salle faisait office de remise et nombreuses étaient les pièces totalement inhabitables.

Une fois admis que son fils ne deviendrait ni avocat ni banquier, le père de Cézanne permit à celui-ci de décorer la grande salle du milieu et de recouvrir ses murs de tableaux. Cézanne accrocha dans la vaste niche du mur arrière le tableau représentant son père lisant le journal « l’Evénement », lequel avait fait paraître en 1866 le « Salon » de Zola avec, sur, instigation de Cézanne, la défense de Manet. A droite et à gauche de la niche étaient disposées par deux les représentations connues des saisons, que Cézanne avait signé en grande lettres du nom d’Ingres, dont il avait pu étudier les peintures à Paris comme au musée d’Aix. Sur les autres murs étaient présentées diverses compositions et copies, ainsi « le Christ aux limbes » de Navarette, d’après une gravure extraite de l’œuvre de Charles Blanc, ou « la Dame à la Campagne » d’après Lancret. Le tableau d’après Lancret est le seul qui se trouve encore aujourd’hui à sa place, les autres tableaux, qui comme celui-ci étaient directement peints sur le mur, ont été démontés et font partie aujourd’hui de la collection Pellerin.

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