Léo Marschutz
Résumé biographique
– Né en 1903 à Nuremberg. Commence à peindre dès l'âge de 13 ans.
Refuse toute formation d’école pour se consacrer exclusivement à des études indépendantes dans les musées. Vit en alternance à Nuremberg et Berlin.
– Fait connaissance avec les œuvres de Cézanne et de Van Gogh à partir de 1919.
Intéressé par l’œuvre de Paul Cézanne, dont il deviendra l'un des plus grand spécialistes, il effectue un premier voyage à Aix à l'été 1928 pour s'installer définitivement à Châteaunoir près d’Aix-en-Provence en 1931.
– Participe avec John Rewald, à la première recherche des motifs cézanniens.
– Au cours des années trente, il renonce peu à peu à la peinture à l'huile pour se consacrer au dessin et, par le suite, à la lithographie.
– Pendant les années noires de l’occupation nazie, il doit se cacher et survit grâce à l'entretien d’une ferme à volaille aidé par son épouse Barbara.
– Dès la fin de la guerre, se dévouant à la maîtrise de la technique lithographique, il reprend son activité artistique qui sera consacrée, en 1949, par la parution du premier grand ouvrage, l’Evangile selon Saint Luc.
– Met son savoir-faire à disposition de différents artistes, dont Tal Coat, André Masson, Pierre Jean Jouve et Fernand Pouillon, qui deviendra son mécène.
Réalise plusieurs séries d'albums lithographiques autour des thèmes religieux, des paysages d'Aix et d'Italie notamment.
– Il est missionné par la Ville d'Aix pour la réalisation de plusieurs expositions dans cette ville, en particulier deux expositions d'oeuvres de Paul Cézanne.
– À partir de 1959, il dispense un enseignement de la peinture dans le cadre de l'Institut Américain Universitaire d'Aix, créant en 1972 sa propre structure d'enseignement de la peinture.
Partant de dessins agrandis, il revient, à partir de 1964, à la peinture pour créer de grandes toiles : le trait lithographique original peut alors se retrouver et être travaillé à l'échelle de la peinture de chevalet.
– Début 1976, Léo Marchutz décède à Aix-en-Provence.