L'école Léo Marchutz d'Aix invitée à Princeton (Etats-Unis)
À la mi-septembre 2015, l'École Léo Marchutz de dessin et peinture d'Aix-en-Provence a été invitée par l'Université de Princeton aux États-Unis pour présenter son programme d'études. Son directeur, Alan Roberts, et son directeur adjoint, John Gasparach, ont présenté, sous forme d'entretiens devant un auditoire d'étudiants et professeurs de l'université américaine, les principes de leur enseignement du dessin et de la peinture, puis donné, de façon à joindre la pratique à la théorie, une série de cours à l'identique de ce qu'ils pratiquent à Aix. Cette première rencontre à connu un vif succès, puis-qu’entre les deux établissements d'enseignement il est convenu de poursuivre les échanges et les relations.
À cette occasion et en parallèle de l'ouverture de l'exposition «Cézanne et la Modernité, chefs-d'Œuvre de de la collection Pearlman», qui se tient à Princeton jusqu'au 3 janvier 2016, le livre «Léo Marchutz, son amitié avec Henry Pearlman» a été publié dans la collection «les Carnets du Châteaunoir», qui relate les relations entre le collectionneur et le peintre de 1953 à 1973. Le livre a reçu un excellent accueil aussi bien auprès des universitaires et étudiants présents que de la Fondation et de la famille Perlman.
...............................................................................................
L'École Léo Marchutz invitée à l'Université de Princeton
Après plus de deux années de déplacements en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, l'exposition de la collection Henry Pearlman, «Chefs-d'œuvre de l'art européen, Cézanne et la modernité» reviendra en septembre prochain à son lieu d'origine à Princeton dans le New Jersey aux Etats-Unis.
À l'occasion de cet événement, l'Ecole Léo Marchutz a été invitée à participer aux Journées d'ouverture de l'exposition. Alan Roberts et John Gasparach, respectivement directeur et directeur adjoint de l'Ecole, se rendront à Princeton pour participer aux événements avec un programme de présentations des principes de l'enseignement du dessin, de la peinture et de l'histoire de l'art, dans la continuation de ce que Léo Marchutz préconisait. De plus, un colloque sera organisé au cours duquel l'accent sera mis plus particulièrement sur l'amitié de vingt ans entre le collectionneur Pearlman et le peintre et lithographe Marchutz. C'est à l'occasion de ces Journées que sera publié un livre bilingue consacré à l'amitié entre les deux hommes et à l'histoire de leurs relations.