Henry Pearlman à Aix-en-Provence
Le document qui suit est la «feuille de salle» qui a été élaborée par le musée Granet à Aix-en-Provence pour servir d'information complémentaire lors de l'exposition «Chefs-d'oeuvre de la collection Pearlman», qui s'est tenue l'été 2014 dans cette ville. Ce texte a été écrit à partir de documents du «Fonds Léo Marchutz», aimablement mis à disposition du musée par les enfants et petits-enfants du peintre. Nous tenons à remercier le directeur du musée Granet, Bruno Ely, pour nous avoir permis d'en nourrir le site Internet de Léo Marchutz, une fois l'exposition aixoise terminée, début octobre 2014.
Henry Pearlman (1895–1974) était un collectionneur américain né à Brooklyn. Grâce à une entreprise d'isolation thermique, notamment destinée aux bateaux, il fit fortune et consacra une partie de celle-ci pour acheter des oeuvres d'art. Ami de John Rewald, l'historien d'art grand spécialiste de l'oeuvre de Paul Cézanne, Pearlman acheta une vingtaines d'oeuvres du maître d'Aix, qui constituent le coeur de sa prestigieuse collection. Il venait souvent à Aix pour admirer les motifs des oeuvres de Cézanne en sa possession et, par l'intermédiaire de John Rewald, il fit la connaissance de Léo Marchutz. Une amitié qui dura près de 20 ans.
Témoignage...
Henry Pearlman fut en relation avec les meilleurs collectionneurs, historiens d’art, conservateurs, critiques d’art et universitaires de son temps. Le spécialiste mondialement reconnu de Cézanne John Rewald (1912-1994) fut l’un de ceux qui jouèrent un rôle important dans la passion d’Henry Pearlman pour le maître d’Aix, achetant sa première aquarelle en 1949.
John Rewald arrive à Aix en 1932 et rencontre par hasard le peintre Léo Marchutz sur le cours Mirabeau: «C’est à lui que je dois ma ferveur pour Cézanne». Venu étudier l’architecture médiévale dans le sud de la France, il va être enrôlé par Léo Marchutz pour photographier les sites cézanniens, encore peu différents de ceux qu’avait connus le peintre.
Léo Marchutz (1903-1976), peintre, dessinateur et lithographe était venu pour la première fois à Château Noir en 1928 avant de s’y installer définitivement en 1931. C’est lui qui accueillera entre 1953 et 1970 Henry et Rose Pearlman lors de leurs séjours en France, durant lesquels ils ne manquaient jamais de venir «en pèlerinage» sur les sites de Cézanne afin d’identifier les motifs des œuvres de leur collection.
«A delightful man», c’est ainsi que Léo Marchutz décrit Henry Pearlman qui sera un soutien constant pour cet artiste discret, retiré en Provence et à qui il viendra en aide en achetant ses œuvres et en essayant de faire connaître son travail aux États-Unis. Henry Pearlman dans ses Souvenirs d’un collectionneur évoque Léo Marchutz comme un «bon ami» et, comme lui, «un grand adorateur de Cézanne».
Léo Marchutz restera en contact avec Henry Pearlman de 1953 à la mort du collectionneur, échangeant avec lui à propos des œuvres de Cézanne de sa collection, discussions partagées avec les meilleurs spécialistes du peintre, John Rewald, Adrien Chappuis, Fritz Novotny, Théodore Reff.
[...]