L'article qui suit est publié dans le livre de Stefano Valeri, Lungo le vie del guidizio nell'arte, publié à Rome en 2014 aux Editions Campisano. Il est écrit par Michela Bassu, doctorante en histoire de l'art, à partir d'un ensemble de documents conservés dans les Archivio di Lionello Venturi à l'Université Sapienza de Rome, département de l'histoire de l'art et du spectacle.
L'Évangile selon Saint Luc di Léo Marchutz
di Michela Bassu
Nell'Archivio di Lionello Venturi si conserva un gruppo di quattordici disegni preparatori per le litografie dell'Évangile selon Saint Luc, (1949) inviati dall'artista Léo Marchutz (1903-1976) al critico modenese. I disegni sono accompagnati da una lettera autografa, datata 6 Novembre 1947, dalla quale si apprende che l'opera è in itinere e che ha avuto inizio nell'aprile dello stesso anno:
«[…] Je profite du voyage à Rome d'un bon ami, […], pour vous envoyer quelques dessins et de vous parler de l'oeuvre que je suis en train de réaliser avec l'aide d'un ami. Il s'agit de dessins que je fais directement sur la pierre pour l'Evangile selon Saint Luc. Les compositions des textes, qui ont été choisis par moi de la traduction en français de la Vulgate de Monsieur de Sacy, sont faites par nous-mêmes et l'impression de ces textes sera également faite par nous avec une presse à main [...]»
Questa è la prima delle tredici lettere (sei, più una nota, inviate da Léo e conservate presso il notro archivio; e sette inviate dal Venturi in risposta, conservate invece nell'archivio privato della famiglia Marschutz) che rivelano un rapporto di indubbia stima professionale ma, prima ancora, di una profonda amicizia nata nel 1934 sotto il segno del comune interesse per Paul Cézanne e cessata unicamente con la morte del Nostro nel 1961.
Grazie a questa corrispondenza è dunque possibile ricostruire i passagi che hanno portato alla luce il catalogo di litografie del 1949, a partire appunto dall'invio dei quattordici disegni preparatori.
Qui vi sono rappresentati alcuni dei e passi dei personaggi più noti del Vangelo di Luca: l'arcangelo Gabriele che annuncia a Zaccaria la nascita di un figlio; ancora due prove per l'arcangelo Gabriele; il volto della Vergine; due esempi di Madonna col Bambino; una probabile raffigurazione del Cristo con un apostolo; una probabile prima prova per la rappresentazione della suocera di Simone; una celebrazione del passo «lasciate che i bambini vengano a me»; quatro illustrazioni dedicate al bacio di Giuda e alla cattura di Cristo; un disegno della Crocifissione.
[...]
télécharger le texte italien en entier
...................................................................................................
Traduction en français de l'article de Michela Bassu
L'Évangile selon Saint Luc de Léo Marchutz
Michela Bassu
Les Archives de Lionello Venturi à Rome conservent un groupe de quatorze dessins préparatoires aux lithographies de l'Évangile selon Saint Luc (1949) envoyé par l'artiste Léo Marchutz (1903-1976) au critique de Modène. Les dessins sont accompagnés d'une lettre autographe, datée du 6 novembre 1947, par laquelle on apprend que l'oeuvre, commencée en avril de la même année, est en voie de réalisation :
« […] Je profite du voyage à Rome d'un bon ami, […], pour vous envoyer quelques dessins et de vous parler de l'oeuvre que je suis en train de réaliser avec l'aide d'un ami. Il s'agit de dessins que je fais directement sur la pierre pour l'Evangile selon Saint Luc. Les compositions des textes, qui ont été choisis par moi de la traduction en français de la Vulgate de Monsieur de Sacy, sont faites par nous-mêmes et l'impression de ces textes sera également faite par nous avec une presse à main [...]1 »
C'est la première lettre d'une série de treize (six, plus une note, envoyées par Léo et conservées dans nos archives, et sept envoyées par Venturi en réponse et conservées dans les archives privées de la famille Marschutz), qui, au delà d'un rapport d'estime professionnel certain, révèlent plus encore une amitié profonde née en 1934 sous le signe d'un intérêt commun pour Cézanne et qui se terminera seulement avec le décès de l'historien d'art en 1961.
Grâce à cette correspondance, il est donc possible de reconstituer les passages mis en lumière par l'ouvrage lithographique de 1949, à partir justement de l'envoi des quatorze dessins préparatoires.
Ces dessins représentent quelques uns des épisodes et des figures les plus connus de l'Évangile de Luc: l'archange Gabriel annonçant à Zacharie la naissance d'un fils; deux autre épreuves de l'archange Gabriel; le visage de la Vierge; deux exemples de la Vierge et l'Enfant; sans doute une représentation du Christ avec un apôtre et une première épreuve de la représentation de la belle-mère de Simon; la célébration du passage «laissez venir à moi les petits enfants»; quatre illustrations dédiées au Baiser de Judas et à l'arrestation du Christ; un dessin de la Crucifixion.
[...]